Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez

Le Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez accueille chaque été depuis 1938 des centaines de jeunes vivant avec un ou de multiples handicaps. L’environnement y est enchanteur. L’attention apportée aux campeurs, stimulante. Et le répit accordé à la famille, salutaire.

Mais en 2010, la Société pour les enfants handicapés du Québec demandait notre assistance pour rénover la salle multifonctionnelle du Camp et ses installations désuètes, vestiges des années 60. Il devenait en effet impératif de moderniser, rendre polyvalents et mettre à jour les équipements adaptés.

Le coût de l’opération : 550 000 $

Janvier 2011:  "Bâtir ensemble pour mieux aider !"
                       Le Pavillon des sports et des arts Richelieu-Harnois 

La Fondation Richelieu de Joliette initia donc en 2011 une importante campagne de financement. Le comédien Rémy Girard et Jean Denommé, directeur général de la caisse Desjardins de Joliette, acceptaient avec générosité d'en assumer la coprésidence et d'en devenir les porte-paroles.

Le comité organisateur de la Classique Richelieu-Harnois promettait alors de soutenir le projet à hauteur de 200 000 $, un don cumulé sur cinq ans.

Le reste de la somme nécessaire à la réalisation du nouveau Pavillon des sports et des arts Richelieu-Harnois allait provenir de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, du Club Lions, de la Caisse Desjardins de Joliette, de la course de bateaux-dragons Desjardins, du Défi Vélo de Lanaudière, du Bal des Papillons des Femmes d'action de Lanaudière, des spectacles de Vocal Quatre-Vingt, et d'autres dons du milieu incluant une appréciable contribution des gens d’affaires. 

 Juin 2014: nouvel objectif de la campagne 

Un rêve devenu réalité:  ce nouvel espace multifonctionnel est dorénavant accessible aux jeunes campeurs du Camp Papillon. En leur absence, la communauté toute entière en bénéficie également. 

La mobilisation pour concrétiser cet important projet fut par ailleurs telle que l'objectif financier s'est vu atteint moins de trois ans après le début des activités de financement.

Plusieurs organisations ayant manifesté leur intérêt à poursuivre leur engagement, la campagne "Bâtir ensemble pour mieux aider" a été relancée, à l'été 2014, avec pour nouvel objectif la réfection d'un second pavillon (construit en 1953), celui-ci dédié à une clientèle plus lourdement handicapée. 

Coût de cette nouvelle opération: 400 000$

Naturellement, la Classique Richelieu-Harnois et le Défi Vélo de Lanaudière (Fondation Richelieu de Joliette) ont confirmé la prolongation de leur engagement, de même que  la municipalité Saint-Charles-Borromée, la course de bateaux-dragons Desjardins, la Caisse Desjardins Joliette et l'APCHQ. 

En juin 2015, le nouveau Pavillon Richelieu était inauguré dans la joie et la reconnaissance des habitués des lieux. La fierté se lisait aussi sur le visage des initiateurs et supporteurs de ce projet. Mais il reste encore un bout de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif financier de l'opération. 

À nouveau, Rémy Girard, Jean Denommé et les Richelieu vous invitent donc à suivre le mouvement... et le joyeux sentier des Papillons!

 



Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion