La Manne quotidienne /Accueil Michel-B-Comtois et HUL

 

Solidarité et grands projets!   

                    

Depuis 2005, L’Accueil Michel-B.-Comtois et La Manne Quotidienne ont partagé le rez-de-chaussée de l'Édifice Richelieu Michel-B-Comtois. Leurs mandats ont toujours été proches et interreliés auprès d'une clientèle aux prises avec des difficultés financières, de santé ou d'intégration sociale.

Au cours de l'année 2017, une nouvelle étape a été franchie dans ce travail de collaboration:  les deux organismes n'ont plus seulement fait vie commune, ils étaient désormais liés en une même entité juridique, La Manne Quotidienne.


Les services offerts ont été maintenus, puis bonifiés en novembre 2018 avec l'ajout de L'Annexe à Jean-Paul.

Celle-ci a permis l'aménagement d'une cuisine de base de type commerciale et d'une chambre de congélation de même que l'agrandissement de l'espace de réfrigération.

Le comptoir alimentaire

Deux fois la semaine, La Manne Quotidienne ouvre ses portes à ses bénéficiaires pour une redistribution de denrées. Des dépannages alimentaires d'urgence sont également offerts sans nécessité d'un abonnement.

Les ateliers de transformation alimentaire

Depuis novembre 2018,  les ateliers de transformation alimentaire ont pris le relais des cuisines collectives. Fruits et légumes excédentaires, ou trop mûrs pour attendre une journée de distribution, sont transformés en compotes et potages. En 2020, c'est 1500 kg de denrées qui ont ainsi été transformés chaque semaine, et remis aux usagers de La Manne Quotidienne. Les grands surplus ont ensuite, via Moisson Lanaudière, été remis à d'autres comptoirs alimentaires de la région.

L'Accueil, qui a conservé le nom de Michel B. Comtois, en l'honneur de l'homme engagé qu'il était, avait pour mission de maintenir ses petits déjeuners gratuits servis quotidiennement , de même que ses tablées de soir les week-ends afin de briser l’isolement et de réintégrer à une vie communautaire des personnes très marginalisées et désorganisées par la pauvreté ou la maladie.

 

Or tout ceci s'est passé avant Covid!

En 2020, La Manne Quotidienne
 célébrait ses 25 ans d'existence. Dans le contexte très difficile d'une pandémie,  "célébrer" est un mot qui avait perdu son esprit de fête... Disons plutôt que La Manne Quotidienne a eu l'occasion de démontrer sa maturité sur le plan de l'intervention en sécurité alimentaire, nécessairement vue comme un besoin essentiel.

Tout le fonctionnement a toutefois dû être repensé afin de satisfaire les exigences sanitaires, protéger les usagers, bénévoles et employé-es, tout en assurant les services fondamentaux. Ainsi, les tablées de fin de semaine ont été suspendues, et les déjeuners préparés sont remis "pour emporter".

Mais dans l'atelier de transformation, on a augmenté la cadence. En plus des compotes-potages, on a cuisiné des repas et collations pour les sans-abris. Aussi, un nouveau service de livraison, maintenant pérenne, a été mis sur pied pour desservir une clientèle plus âgée ou malade.

Malgré ce "grand dérangement", certaines choses n'ont pas changé:

  • Plus que jamais, le fonctionnement de La Manne Quotidienne s'appuie sur les denrées recueillies auprès de fournisseurs comme Moisson Lanaudière, ou de fermes, restaurants, épiceries, organismes et marchés d’alimentation locaux ou régionaux. 
  • Le travail bénévole est également une pierre angulaire du succès des activités réalisées dans l'édifice Michel-B.-Comtois. 
  • Finalement, le soutien financier est un moteur de développement incontournable. La Manne Quotidienne a la chance d'être appuyée par les Richelieu de Joliette, mais aussi par de nombreuses entreprises, les gouvernements de tous les paliers, des organismes comme Centraide et autres fondations privées. Mais l'élan principal lui vient de la population.

De nouveaux liens pour "Grandir Ensemble"... en 2022

Avec l'expérience Covid, d'autres collaborations communautaires ont pris de l'ampleur. C'est notamment le cas avec Hébergement d'urgence Lanaudière (HUL), pour lequel organisme La Manne Quotidienne continuera désormais de cuisiner des repas, et ce, tous les jours de la semaine. 

Chacun vivait un enjeu important quant à la nécessité d'espace additionnel pour assurer des services à la hauteur des besoins identifiés pour la décennie 2020. Les Richelieu de Joliette ont accueilli ces objectifs d'intervention et ont décidé de soutenir leur concrétisation.

En agrandissant de manière substantielle leur Édifice Michel-B.-Comtois, les Richelieu de Joliette feront ainsi d'une pierre deux excellentes actions envers La Manne quotidienne/Accueil MBC, mais aussi pour Hébergement d'urgence Lanaudière qui auront à l'avenir toute la superficie nécessaire pour développer leurs projets respectifs et collaboratifs. 

Évidemment, il s'agit d'un investissement majeur dans le secteur communautaire, résultat d'un effort collectif dont les Richelieu sont les principaux maitres d'oeuvre par leur campagne spéciale "Le Souper de la faim".

Vous le constatez... votre soutien est toujours d'actualité!

Pour prendre des informations, proposer des surplus alimentaires, donner du temps ou faire un don...

un seul numéro: 450 755-6078
une  adresse: 160, rue Hélène-Boullé, Joliette (QC) J6E 2R6

 

 

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Hébergement Web : Horizon Cumulus