Historique et buts

Générosité

En 1983, la première édition de l’omnium de golf du Club Richelieu Joliette, alors parrainée par le Richelieu Bob Marion, rapporta environ 10 000 $. En comparaison des campagnes modestes des années 60 et 70, les membres estimèrent que ce premier outil de financement véritablement structuré était prometteur pour les œuvres encouragées par le Richelieu Joliette.

Et il semble que l’idée vieillisse en beauté! À lui seul, l’encan silencieux de cette journée de golf permet de recueillir aujourd’hui plus de 40 000 $. Et que dire de l’ambitieux objectif final de 150 000 $... largement dépassé lors des dernières éditions (231 100$ en 2019)

Solidarité

Naturellement, beaucoup de travail a été investi au fil du temps par les comités organisateurs afin de promouvoir l’événement. Parrainée par la famille Harnois depuis le début l’année 2001 (Fondation Harnois-Richelieu), la Classique Richelieu-Harnois accueille annuellement environ 300 golfeurs auxquels se joignent des invités pour le souper. Si les gens d’affaires en sont les fers de lance, les Richelieu souhaitent que cette activité de financement demeure accessible à un large public.

Ce que partagent les participants de la Classique Richelieu-Harnois, c’est d’abord une occasion de se détendre et de s’amuser. Les plus chanceux se méritent aussi de très beaux prix de présence offerts par nos commanditaires. Mais le véritable élément rassembleur de la Classique est cette possibilité d’apporter un souffle d’espoir à des centaines de jeunes en difficulté ou démunis de notre région.

Plaisir + générosité = action citoyenne solidaire

Lorsque plaisir et philanthropie vont de pair, on peut faire de grandes choses! Depuis 2001, cela s’est concrétisé par une récolte qui a atteint, en 2019, plus de 2,5 millions de dollars. Annuellement, les bénéfices sont redistribués à une trentaine d’organismes.

En 2011, le Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez devenait le principal bénéficiaire de la Classique Richelieu-Harnois. La générosité des participants a grandement contribué à la concrétisation du Pavillon des sports et des arts Richelieu-Harnois, entièrement rénové. Et depuis 2015, un second immeuble, le pavillon Richelieu, est aménagé pour répondre à une clientèle ayant des limitations plus sévères. L'un et l'autre offrent aujourd'hui des services modernisés et mieux adaptés.

En 2017, La Manne Quotidienne et son Accueil Michel-B. Comtois ont bénéficié d'une sollicitation toute particulière auprès des partenaires financiers. Les dons ainsi recueillis ont servi à l'agrandissement de leurs locaux. L'année suivante, des projets ciblés de La Maison Clémentine, des Pavillons du Nouveau Point de Vue ainsi que de La Manne Quotidienne (et son Accueil MBC) se sont trouvés en bonne voie de réalisation grâce au partage d'une somme de 57 385$ en dons amassés en marge de La Classique Richelieu-Harnois.

Ces projets illustrent bien toute la puissance de l'action solidaire. Mais il y a encore tant à faire...

Golfeuses, golfeurs et amis philanthropes,
la partie n’est pas encore gagnée…
Le Club Richelieu Joliette compte sur vous!

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion