Actualité des membres

2023-2024

Décès du R/Jean Malo, le 28 avril 2024 à l'âge de 97 ans.

Membre Richelieu depuis 1951, Jean Malo a fait un long parcours de 73 ans au sein du mouvement Richelieu. Son engagement était total et son attachement d'un haut niveau. Il s'agit par ailleurs d'un événement que de perdre l'aîné d'un regroupement, un collègue, un ami... Pour Thierry Freire, Jean Malo a joué le rôle de parrain à son arrivée dans le Club Richelieu Joliette.

Voici le texte partagé en témoignage par Thierry Freire aux funérailles de Jean Malo à la Cathédrale de Joliette, le 20 mai 2024.

" BONJOUR,

POUR CEUX D’ENTRE VOUS QUI NE ME CONNAISSENT PAS, J’ÉTAIS UN CONFRÈRE DE NOTRE AMI JEAN AU SEIN DU CLUB RICHELIEU JOLIETTE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES. EN FAIT, JEAN ÉTAIT MON PARRAIN RICHELIEU ET M’A INTRODUIT AU CLUB EN 1992.

J’EN PROFITERAI DONC AU NOM DU CLUB RICHELIEU, ET AU NOM DE SON PRÉSIDENT R/ HUGUES BOURDEAU, QUI NE PEUT ÊTRE PRÉSENT AUJOURD’HUI, POUR VOUS ADRESSER QUELQUES MOTS AU SUJET DE NOTRE AMI JEAN MALO.

EN RELISANT RÉCEMMENT SES SOUVENIRS DANS SON LIVRE « LÀ OÙ MES PAS M’ONT CONDUIT » ÉCRIT EN 2010, JE ME RENDS COMPTE QUE DEPUIS SA NAISSANCE EN NOVEMBRE 1926, AYANT GRANDI ET LONGTEMPS VÉCU AU CENTRE-VILLE DE JOLIETTE, IL A TOUJOURS ÉTÉ TRÈS IMPLIQUÉ SOCIALEMENT DANS SON MILIEU, ET CE, À PLUSIEURS NIVEAUX.

À LA CHAMBRE DE COMMERCE DE JOLIETTE, À MÊME PAS 20 ANS, IL DEVIENT UN DES PLUS JEUNES ADMINISTRATEURS.

IL S’IMPLIQUE ÉGALEMENT À CETTE ÉPOQUE DANS LES CHEVALIERS DE COLOMB, DE MÊME QU’AUX « TOASTMASTER », ET DEVIENT PRÉSIDENT DU « JEUNE COMMERCE » EN 1953. DÉJÀ IL PRÔNAIT L’ACHAT LOCAL AU TRAVERS DES DIFFÉRENTS COMITÉS DU JEUNE COMMERCE.

EN 1951, IL SE JOINT AU CLUB RICHELIEU DE JOLIETTE NOUVELLEMENT FORMÉ. CE FUT LE DÉBUT D’UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR ET D’IMPLICATION DANS SA COMMUNAUTÉ, JUSQU’À SON DERNIER SOUFFLE.

D’ABORD PAR L’IMPLICATION DU CLUB AU CAMP DU LAC AYOTTE PENDANT 25 ANS, PUIS, EN 1975, À 48 ANS, IL DEVIENT PRÉSIDENT DU CLUB ALORS QUE CE DERNIER CÉLÈBRE SON 25E ANNIVERSAIRE DE FONDATION. IL EN PROFITE ALORS POUR PARTICIPER À LA CRÉATION DU CENTRE DE BIEN-ÊTRE OXY INC. QUI EST À L’ORIGINE D’UN AUTRE REGROUPEMENT SPORTIF BIEN CONNU : LES PIEDS MARATHON, CE QUI RÉSULTERA FINALEMENT À UNE PREMIÈRE PARTICIPATION À UN MARATHON EN 1979, À MONTRÉAL…

DEVENU MANDATAIRE DU CLUB RICHELIEU DEPUIS SA PRÉSIDENCE, IL PARTICIPE EN 1983 À LA MISE SUR PIED DE L’OMNIUM DE GOLF RICHELIEU DEVENU OMNIUM BOB MARION, PUIS AUJOURD’HUI LA CLASSIQUE RICHELIEU-HARNOIS.

PUIS, EN 1988, IL CONTRIBUE À LA CRÉATION DE LA LOTO-RICHELIEU DONT LE CONCEPT PRÉVOYAIT DE RETOURNER 75 % DES VENTES AUX ORGANISMES AIDÉS PAR LE CLUB.

EN 1990, GRÂCE A JEAN MALO ET À QUELQUES AUTRES RICHELIEU AMBITIEUX, LA FONDATION RICHELIEU JOLIETTE VOIT LE JOUR. UNE AUTRE INNOVATION : SEULS LES INTÉRÊTS SONT REDISTRIBUÉS CHAQUE ANNÉE, LE CAPITAL ÉTANT INALIÉNABLE S’ACCUMULE DONC ANNÉE APRÈS ANNÉE.

COMME SI CE N’ÉTAIT PAS SUFFISANT, IL ÉLABORE EN 1992 AVEC DES CONFRÈRES RICHELIEU LE SOUPER DES AMBASSADEURS POUR LEQUEL IL NOUS RÉPÉTAIT SANS CESSE : « ON NE VEND PAS DES BILLETS POUR UN SOUPER, ON INVITE DES GENS À FAIRE UN DON ET ON LES INVITE À SOUPER ET À ENTENDRE UN CONFÉRENCIER DE MARQUE! »

JEAN A TOUJOURS ÉTÉ RASSEMBLEUR. C’EST POURQUOI EN 1993, IL PARTICIPE À LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION DES CITOYENS ET CITOYENNES DU GRAND JOLIETTE, PRÔNANT LA FUSION DES MUNICIPALITÉS ENTOURANT JOLIETTE. QUEL VISIONNAIRE IL ÉTAIT.

TOUTEFOIS, EN SEPTEMBRE 1998, ON S’EN SOUVIENDRA, LORS D’UNE PARTIE AMICALE AU CLUB DE GOLF DE SAINT-LIGUORI AVEC LES CONFRÈRES RICHELIEU DONT JE COMPLÉTAIS LE QUATUOR, UN AVC VINT CHANGER SA VIE. PAS QUESTION DE TERMINER LA PARTIE, DIRECTION L’HOPITAL. ON CONNAIT BIEN LA SUITE…

EN 2005, POUR SES 55 ANS DE BÉNÉVOLAT AU SEIN DU RICHELIEU, IL SE VOIT ATTRIBUER LE PRIX JEAN-JOSEPH GIRARD, PLUS GRAND HONNEUR DU MOUVEMENT RICHELIEU.

EN 2009, C’EST LA CHAMBRE DE COMMERCE QUI LUI DÉCERNE LE PRIX JACQUES-FOREST POUR L’ENSEMBLE DE SON BÉNÉVOLAT DEPUIS 60 ANS.

DEPUIS 1992, ANNÉE OÙ J’AI JOINT LE CLUB RICHELIEU DE JOLIETTE, GRÂCE À MON PARRAIN JEAN, JE N’AI CESSÉ DE LE REMERCIER DE M’AVOIR INTRODUIT AU CLUB. N’ÉTANT PAS NATIF DE JOLIETTE, CELA ME FUT D’UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR ME MÊLER À LA VIE JOLIETTAINE.

DEPUIS CE TEMPS, À CHAQUE RENCONTRE OÙ NOUS ÉTIONS PRÉSENTS TOUS LES DEUX, JE L’AI TOUJOURS APPELÉ AFFECTUEUSEMENT MON « PARRAIN ».

EFFET DU HASARD…? C’EST AU CLUB DE GOLF DE SAINT-LIGUORI, LE 23 AVRIL DERNIER, QUE JEAN A FAIT SON DERNIER TOUR DE PISTE EN PUBLIC LORS DU 31E SOUPER DES AMBASSADEURS DE LA FONDATION RICHELIEU de JOLIETTE.

AU REVOIR ET MERCI RICHELIEU JEAN."

 Thierry Freire

 

 




Remise de la médaille du député par François St-Louis au R/ Jean-Claude Chagnon

(Cette actualité rapportée le 24 janvier 2024 sur notre site WEB peut être lue en cliquant sur le titre afin de suivre le lien... Le texte de l'avant-propos ci-dessous est un ajout)

Avant-propos:

Depuis 50 ans, le bénévolat et la philanthropie sont pour Jean-Claude Chagnon un mode de vie. Auparavant professeur de mathématiques au Séminaire de Joliette (Académie Antoine-Manseau), il avait été libéré au début des années 80 afin de se joindre à l’équipe du Cardinal Léger (aujourd’hui Fondation Jules et Paul-Émile Léger).

En 1983, épaulé par le quincaillier industriel Louis Desrochers, Jean-Claude organisa un premier souper à Joliette en présence du renommé cardinal comme conférencier. Le Club Richelieu s’y associa alors en donnant un coup de main pour le service des repas, sans toutefois voir à la logistique de l’événement. Tous les dons amassés étaient remis à Fame Pereo ainsi qu’aux autres œuvres de la Fondation Léger.   (réf: Jean Malo et Monique Tremblay, Là où mes pas m'ont conduit, p. 377)

Au cours des premières années, l’activité du Souper du Cardinal a pris une ampleur considérable. Pour les « anciens » Richelieu, il est difficile d’oublier cette grand-messe populaire caritative, rassemblant à cette époque un millier de convives entassés au Jolodium pour un repas partagé. Tel un apôtre des temps modernes, rassembleur par son attitude cohérente à ses valeurs morales, Jean-Claude trouva probablement au club Richelieu des frères dans l’action au service des plus démunis. En 1989, à la demande de Henri-Paul Proteau, il devint officiellement membre du Club Richelieu Joliette, tout comme son proche collaborateur de l’heure, Louis Desrochers.

En 1998, le Souper du Cardinal » ayant cessé deux ans auparavant, une nouvelle demande, cette fois en provenance des cuisines collectives, trouva écho chez le R/Jean-Claude. Il relança donc l’activité caritative, désormais baptisée le « Souper de la Solidarité », entrainant dans son sillage les membres Richelieu et d’autres connaissances qui formeront le comité organisateur. Difficile de dire non à un homme tel que lui! « Il n’est pas de ceux qui montent aux barricades ou qui s’emportent facilement. Malgré son ton de voix toujours posé et sa grande douceur, il exprime ses demandes avec conviction et fermeté… et obtient généralement ce qu’il attend des autres ! » (JM/MT; pp 456-457) Jusqu’en 2020, les Soupers de la solidarité représenteront une forme originale d’événement d’entraide regroupant aux mêmes tables des gens de toutes classes sociales et économiques.

Le parcours de JCC est, disons-le, franchement exceptionnel. Nommez un OBNL parmi ceux qui, par dizaines, sont soutenus par la Fondation Richelieu de Joliette et vous trouverez, dans l’ombre, Jean-Claude Chagnon. Outre les Soupers de la Solidarité et les Soupers des Ambassadeurs Richelieu, parmi les projets d’envergure pour lesquels il s’est investi, mentionnons : Moisson Lanaudière, Défi Vélo de Lanaudière, La Soupière, le Camp Papillon, L’Arche Joliette, les déjeuners de la prière… Et bien d’autres. Sans oublier, bien sûr, La Manne Quotidienne… de même que la clientèle itinérante nouvellement accueillie par HUL et La Hutte sous le toit Richelieu Michel-B.-Comtois. Les campagnes qui ont permis cela ont parfois été bien énergivores pour les Richelieu, notamment pour Jean-Claude. Mais pour lui, en fin de compte, ce sont toujours les organismes et leurs clientèles qui comptent.

En leur faveur, Jean-Claude endosse tous les chapeaux que la situation exige : celui de l’instigateur ou du planificateur d’événements caritatifs, celui de recruteur et coordonnateur de bénévoles, de motivateur, de facilitateur, de cheville ouvrière ou de simple porteur de messages — toujours à vélo, bien sûr! Et parfois en vélo-tandem!

Car, attention, il n’est pas seul! Certes, il est en constante mouvance dans la confrérie du Richelieu Joliette depuis 34 ans. Il marche toutefois côte à côte avec Céline Leblanc, partageant avec elle famille, bénévolat, activités et valeurs humaines! Mais elle a la grâce de lui accorder aussi avec compréhension toute la liberté que requièrent ses nombreuses charges bénévoles…

Homme de profonde conviction en la dignité humaine, Jean-Claude est une inspiration au sein du Richelieu Joliette. Son engagement, sa détermination, sa qualité d’écoute et son énergie n’ont d’égale que son respect des autres et son humilité. Chaque fois qu’il s’est résigné à prendre l’avant-scène, c’était au bénéfice des organismes qui y trouvaient la capacité de poursuivre ou améliorer leurs missions… comme lorsqu’il a reçu le Prix Fondation Desjardins-Engagement des bénévoles, en 2013.

Nous espérons donc qu’il nous pardonnera de l’avoir mis sur la sellette ce soir… pour la seule et excellente raison de lui rendre hommage et de lui dire merci!

(Monique Tremblay)

Note:

« La médaille du député remise par les parlementaires de l'Assemblée nationale, vise à reconnaître le mérite de personnes ou d'organismes provenant de leur circonscription électorale et ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté de ladite circonscription. » (Site officiel de l’Assemblée nationale du Québec)

2020

Décès de Maître Robert Gagnon, le 29 avril 2020, à l'âge de 69 ans, 

Me Gagnon a été président du club Richelieu Joliette en 1979-1980. Il était de plus le neveu et filleul du Richelieu Jean Malo à qui nous offrons notre profonde sympathie. 

Robert Gagnon aura oeuvré en droit notarial à Joliette depuis 1977 jusqu'à 2017moment où il s'est retiré comme associé de la société GAGNON, CANTIN, LACHAPELLE, SASSEVILLE, ÉTHIER, RIOPEL, HÉBERT, LORD, OSTIGUY, S.E.N.C.

Son parcours de vie professionnelle impressionne par ses nombreux engagements. En 2014, la Chambre des Notaires du Québec lui a remis sa Médaille d'honneur pour souligner cette carrière exceptionnelle, lui attribuant par conséquent le titre honorifique de "notaire émérite".  

Me Gagnon s'est également distingué dans la collectivité par de nombreuses implications. Ainsi, de 1979 à 2015, il a occupé la fonction de président du C.A. du Centre culturel de Joliette. Il a d'ailleurs été le récipiendaire du Prix Robert-Lussier pour son bénévolat (individu) dans le cadre des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière

 

Décès de Henri-Paul Proteaule 16 avril 2020 à l'âge de 80 ans. 

Monsieur Proteau, qui a oeuvré dans le domaine de la construction, aura présidé les activités du club de Joliette au cours de l'année 1989-1990. Plusieurs de ses confrères d'alors au sein du mouvement Richelieu garderont de lui le souvenir d'un homme très actif et dévoué.

2019

Décès de Jean-Luc Brosseau, le 2 décembre 2019 à l'âge de 65 ans.

Homme énergique et engagé, il a eu une carrière prolifique dans le secteur de la vente automobile sur la Rive-Sud, mais aussi à Joliette où il a été membre Richelieu et président du Club au cours de l'année 1995-1996.  La mémoire du groupe Richelieu de Joliette se souviendra longuement de ce Richelieu passionné et épicurien, toujours d'excellente humeur et excellent leader.

Il laisse dans le deuil son épouse, France Rioux-Brosseau, ses deux enfants, Jean-Philippe (Soumia) et Alexandrine, et ses petits-enfants Tahra, Leila, Louis et Samuel.

 

2018

Décès de Gervais Desrochersle 8 juillet à l'âge de 90 ans. Président du Club Richelieu Joliette en 1971, monsieur Desrochers aura été très actif et impliqué dans la communauté tout au long de sa vie. Hommes d'affaires à la retraite et ancien maire de Crabtree (1968-1978), il avait fondé avec ses fils l'entreprise Hydroserre Mirabel. Bien avant cette époque, il avait notemment été directeur général du Centre de formation professionnel à Joliette (1960-1971), puis membre du COJO de Montréal. Pour cet homme d'action mais aussi de coeur, les valeurs d'écoute, d'entraide et d'amitié du Club Richelieu s'incarnaient dans un quotidien bien rempli.

Décès subit de Jacques Latendresse, le 27 février 2018 à l'âge de 73 ans. Président du club Richelieu en 1992, monsieur Latendresse aura oeuvré pendant près de 50 dans le secteur des affaires lanaudois.

2014
François Saint-Louis  reçoit le prix Cercle Horace-Viau pour souligner sa contribution exceptionnelle aux oeuvres du Club Richelieu de Joliette.

Le premier challenge Bazinet-Coulombe permet de remettre 3000$ à la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette.

 

2013
Décès de Bernard Malo,
le 10 juin à l'âge de 95 ans. Président du Club Richelieu Joliette en 1964 et nommé président honoraire en 1981 durant le mandat de Paul McNicoll, monsieur Bernard Malo aura laissé sa marque dans le domaine de l'industrie ainsi qu'au conseil municipal de Joliette. 

2012
Le livre du Richelieu Jean Malo, Là où mes pas m’ont conduit, est maintenant en lecture libre sur le nouveau site du Club Richelieu Joliette.

Le R/Michel Perreault est nommé président de la Fondation Richelieu-International.

2011

Le Club Richelieu Joliette accueille un nouveau membre, Me Jonathan Roy. Me Roy apportera sa collaboration à Thierry Freire dans le dossier de la Dictée Richelieu. Bienvenue chez les Richelieu!

C’est avec fierté que le Club Richelieu Joliette a soutenu la candidature de René Martin à la présidence du Richelieu International pour la saison 2011-2012. Bravo pour cette nomination méritée!

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Hébergement Web : Horizon Cumulus