La Manne quotidienne / l'Accueil Michel-B-Comtois

 

Deux organismes enfin réunis...
                                               et de grands projets!
 


L’Accueil Michel-B.-Comtois et La Manne Quotidienne partagent depuis 2005 le rez-de-chaussée de l'édifice Richelieu Michel-B-Comtois. L'un et l'autre s'efforcent d'assurer plus de sécurité et d'autonomie alimentaire dans le "Grand Joliette".
 

L'année 2017 aura marqué une nouvelle étape dans cette association:  les deux organismes ne font plus seulement vie commune, ils sont désormais fusionnés en une même entité légale, La Manne Quotidenne.
 

Les services offerts ont été maintenus, puis bonifiés en novembre 2018 avec l'ajout de L'Annexe à Jean-Paul. Celle-ci abrite une nouvelle cuisine de type commerciale ainsi qu'une chambre de congélation et l'agrandissement de l'espace de réfrigération.

Le comptoir alimentaire

Deux fois la semaine, La Manne Quotidienne ouvre ses portes à ses bénéficiaires pour une redistribution de denrées. Des dépannages alimentaires d'urgence sont également offerts sans nécessité d'un abonnement.
Annuellement, entre 12 500 et 15 000 paniers de provisions sont ainsi remis à près de 1000 familles qui adhèrent à l'organisme.

Les ateliers de transformation alimentaire

Depuis novembre 2018,  les ateliers de transformation alimentaire ont pris le relais des cuisines collectives. Fruits et légumes excédentaires, ou trop mûrs pour attendre une journée de distribution, sont transformés en compotes et potages. En 2020, c'est 1500 kg de denrées qui sont ainsi transformés chaque semaine, et remis aux usagers de La Manne Quotidienne. Les grands surplus sont ensuite, via Moisson Lanaudière, remis à d'autres comptoirs alimentaires de la région.

L'Accueil, qui conserve le nom de Michel B. Comtois, en l'honeur de l'homme engagé qu'il était, maintient pour sa part ses petits déjeuners gratuits servis quotidiennement (café, lait, fruits, yaourts, beignes, et autres mets rapides selon les disponibilités) qui permettent de partir du bon pied la journée.

Les week-ends, les tablées se remplissent aussi le soir pour des repas réconfortants et une animation variée.  Ce faisant, on tente de briser l’isolement et de réintégrer à une vie communautaire des personnes très marginalisées et désorganisées par la pauvreté ou la maladie.

En 2020, La Manne Quotidienne célèbre ses 25 ans d'existence. Dans le contexte très difficile de la Covid,  "célébrer" est un mot qui a perdu son esprit de fête... Disons plutôt que La Manne Quotidienne a l'occasion cette année de démontrer sa maturité sur le plan de l'intervention en sécurité alimentaire, nécessairement vue comme un besoin essentiel.

Tout le fonctionnement a dû être repensé afin des satisfaire les exigences sanitaires, protéger les usagers, bénévoles et employé-es, tout en assurant les services fondamentaux. Ainsi, les tablées de fin de semaine sont temporairement suspendues,  et les déjeuners sont remis "pour emporter".

Mais dans l'atelier de transformation, on cuisine, en plus des compotes-potages, des repas et collations pour les sans-abris du refuge de l'église Christ-Roi. Aussi, un nouveau service de livraison, maintenant pérenne, a été mis sur pied pour desservir une clientèle plus âgée ou malade.

Malgré tout ce "grand dérangement", certaines choses ne changent pas:

  • Plus que jamais, le fonctionnement de La Manne Quotidienne s'appuie sur les denrées recueillies auprès de fournisseurs comme Moisson Lanaudière, ou de fermes, restaurants, épiceries, organismes et marchés d’alimentation locaux ou régionaux. 
  • Le travail bénévole est également une pierre angulaire du succès des activités réalisées dans l'édifice Michel-B.-Comtois. 
  • Finalement, le soutien financier est un moteur de développement incontournable. La Manne Quotidienne a la chance d'être appuyée par les Richelieu de Joliette, mais aussi par de nombreuses entreprises, les gouvernements de tous les paliers, des organismes comme Centraide et autres fondations privées. Mais l'élan principal lui vient de la population.

Grandir Ensemble

Pour remplir au mieux sa mission et assurer des services à la hauteur des besoins identifiés, La Manne quotidienne agrandit encore ses locaux et se dotera de meilleurs équipements et d'encore plus d'espace de réfrigération et de congélation. C'est pourquoi la campagne de financement Grandir Ensemble, amorcée en 2017, entre dans une nouvelle phase.

Chaque année, votre soutien est toujours d'actualité!

Pour prendre des informations, proposer des surplus alimentaires, donner du temps ou faire un don...

un seul numéro: 450 755-6078
une  adresse: 160, rue Hélène-Boullé, Joliette (QC) J6E 2R6

 

 

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Hébergement Web : Horizon Cumulus