La Manne quotidienne / l'Accueil Michel-B-Comtois

 

Deux organismes... enfin réunis!

 

L’Accueil Michel-B.-Comtois et La Manne Quotidienne partagent depuis 2005 le rez-de-chaussée de l'édifice Richelieu Michel-B-Comtois. Depuis leur fondation respective, l'un et l'autre s'efforcent d'assurer plus de sécurité et d'autonomie alimentaire dans le "Grand Joliette".
 

Par ailleurs, l'année 2017 marque une nouvelle étape dans cette association:  les deux organismes ne font plus seulement vie commune, ils sont désormais fusionnés en une même entité légale, La Manne Quotidenne.
 

Tous les services offerts par l'un et l'autre seront maintenus, voire bonifiés. L'Accueil de La Manne Quotidienne conservera également le nom de Michel B. Comtois, en hommage à l'homme engagé qu'il était.

La Manne Quotidienne célèbre ainsi de belle manière ses 22 ans d'existence.

Le comptoir alimentaire

Deux fois la semaine, La Manne Quotidienne ouvre ses portes à ses bénéficiaires pour un service de redistribution de denrées. Des dépannages alimentaires d'urgence sont également offerts sans nécessité d'un abonnement.
En 2016, 15 612 paniers de provisions ont ainsi aidé au-delà de 900 familles qui ont adhéré à l'organisme, dont 750 enfants.

Les cuisines collectives 

Deux groupes d'hommes et un groupe de femmes, totalisant présentement 48 personnes, participent bimensuellement à des ateliers de cuisine collective. Les recettes diversifiées incitent à la découverte. Tous apprennent de la sorte à mieux se nourrir et à moindre coût.

L'Accueil Michel-B.-Comtois a pour sa part comptabilisé 30 409 présences en 2016, une statistique qui a doublé depuis 2007. Les petits déjeuners gratuits servis quotidiennement (café, lait, fruits, yaourts, beignes, et autres mets rapides selon les disponibilités) permet de partir du bon pied la journée.

Les week-ends, les tablées se remplissent aussi le soir. Au menu : une soupe le samedi, et de bonnes galettes de sarrasin ou des pâtes, le dimanche. Ces repas réconfortants s'accompagnent d'une animation variée.  Ce faisant, on tente de briser l’isolement et de réintégrer à une vie communautaire des personnes très marginalisées et désorganisées par la pauvreté ou la maladie.

Modeste, La Manne Quotidienne n'en demeure pas moins essentielle. Son fonctionnement est par ailleurs rendu possible grâce à de généreux dons de la population ainsi  qu'aux denrées recueillies auprès de Moisson Lanaudière et de fermes locales, ou de restaurants, organismes et marchés d’alimentation.

Le travail bénévole est également une pierre angulaire du succès des activités réalisées dans l'édifice Michel-B.-Comtois. 

Grandir Ensemble

Mais pour remplir au mieux sa mission et assurer des services à la hauteur des besoins identifiés, La Manne quotidienne doit agrandir ses locaux et se doter de meilleurs équipements. C'est pourquoi une campagne de financement toute spéciale bat son plein depuis ce printemps... 

Pour prendre des informations, proposer des surplus alimentaires, donner du temps ou faire un don...

un seul numéro: 450 755-6078
une  adresse: 160, rue Hélène-Boullé, Joliette (QC) J6E 2R6

 

 

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion