À l'honneur cette année, le 10e anniversaire du Carré St-Louis a été l'occasion de rappeler les diverses facettes de la solidarité. Issues de trois milieux apparemment distincts (le religieux, le communautaire et le politique), mesdames Solange Breault, Emmanuelle Richard et Véronique Hivon ont pourtant démontré que les valeurs et forces des uns et des autres s'entrecroisent et s'épaulent dans ce projet.
À ce trio est venue s'ajouter une 4e mousquetaire de la solidarité, madame Hélène Gingras, qui a témoigné de l'importance d'offrir aux étudiants du cégep de Joliette l'opportunité de bien manger à petit coût par la fréquentation d'une cuisine collective. Non sans humour, chacune d'elles a parlé avec conviction, voire émotion, des impacts néfastes de la pauvreté et de l'exclusion sociale ainsi que des conditions économiques difficiles dans lesquelles les organismes du milieu doivent travailler pour non seulement colmater des brèches, mais amener des changements à long terme.
Solidairement unis à ces luttes, participants et commanditaires ont offert près de 20 000$ pour gonfler d'un peu d'orgueil le blason de cette levée de fonds amicale. Voilà de quoi encourager le comité du Souper de la solidarité pour 2016!
(1-Comité organisateur 2015: Jean-Claude Chagnon, André Marsolais, Stéphane Morel, Éléna Aubrée, Monique Tremblay, Maurice Bourassa, Gérard Descheneaux. Absents de la photo, mais pas de l'événement: Jean-Claude Lebeau et Jean Malo. Crédit photos 1-2:Mélanie Émond, L'Action)
(2-La Table d'honneur: Benoît Bazinet, animateur, Stéphane Morel, prés. du Souper 2015, Jérôme Laporte, prés. du Club Lions de Joliette, Véronique Hivon, députée de Joliette à l'Assemblée nationale, Nicole Campeau, directrice générale de Centraide Lanaudière, sr Solange Breault ss.cc.jm, Mgr Gilles Lussier, président d'honneur, Emmanuelle Richard, directrice Entraide DIJM et prés. Carré St-Louis; Benjamin Laporte, prés. Club Richelieu Joliette et Benoit Lizée, prés. Fondation Richelieu de Joliette.)