Ohé Richelieu-Joliette! Bon 70e Anniversaire! (1)

24.07.2020

Le 31 août prochain, 70 ans se seront écoulés depuis ce samedi soir de l'été 1950 qui a vu le Club Richelieu-Joliette naître officiellement dans la salle des banquets du Château Windsor.

Pour saluer cette arrivée du 33e membre de la grande famille Richelieu,  Monsieur Émile Boucher, gouverneur des clubs Richelieu, a remis la charte officielle et la traditionnelle bannière au "père fondateur"  et premier président du Club Richelieu-Joliette, monsieur Jean Poitras.


Avec la bénédiction de Mgr Papineau qui se réjouissait de cette arrivée attendue d'un club social catholique français à Joliette (parmi beaucoup d'autres anglophones!), monsieur Poitras n'a pas oublié de rappeler les principes chrétiens dont allaient s'inspirer les Richelieu-Joliette, de même que le grand but caritatif déjà envisagé à l'époque, soit l'aide à l'enfance, et plus spécialement  le soutien aux jeunes de l'Orphelinat Saint-Georges.

 

Puis, un cadeau d'importance, l'incontournable cloche Richelieu, offerte par le secrétaire général des Richelieu, monsieur Olivier Lefebvre, a sonné les premières minutes d'existence du nouveau club. Monsieur Lefebvre a par ailleurs profité de l'occasion pour expliquer aux néophytes des us et coutumes Richelieu la symbolique de l'objet, à savoir les étapes de la vie (naissance-vie-mort), mais aussi l'esprit de discipline, sans quoi les objectifs ne sauraient être atteints... Ce qui n'empêchera jamais  l'humour et le plaisir chez les Richelieu à Joliette !

 

Outre les dignitaires déjà nommés, une brochette d'invités ont assisté à ce banquet d'honneur. Mais il ne faudrait surtout pas oublier les membres fondateurs qui ont appuyé le R/Jean Poitras dans son initiative. 

 

Voyez donc ici la liste de ces fondateurs Richelieu-Joliette de même que la très enthousiaste annonce officielle de cette naissance, deux documents sauvegardés aux archives locales Richelieu. (copies R/Jean Malo)

  À suivre!

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion