La Manne Quotidienne: Inauguration de L'annexe à Jean-Paul
02.11.2019
Le mois d'octobre a été fort en émotions dans l'immeuble Richelieu Michel-B-Comtois de la rue Hélène-Boullé!
En effet, le 23 octobre, l'organisme locataire des lieux, La Manne Quotidienne, a inauguré ses nouveaux locaux aménagés dans L'Annexe à Jean-Paul, par un cocktail dinatoire réunissant ses donateurs, employés et quelques bénévoles.
Le Richelieu Jean-Paul Perreault, en l'honneur de qui les locaux ont été dénommés, s'est grandement investi dans la campagne Grandir Ensemble. Initiée dans le cadre de la Classique Richelieu-Harnois, cette campagne de financement a permis d'amasser quelque 439 000$ en 2018-2019 pour le projet spécifique d'agrandissement des infrastructures et l'achat d'un camion réfrigéré, dont bénéficie La Manne Quotidienne.
Plusieurs membres Richelieu siègent au C.A. de cet organisme dédié à la sécurité alimentaire, fondé en 1995 grâce à un parrainage des Richelieu de Joliette, et dont le président actuel est le Richelieu Ghislain Bélisle.
Dans leurs discours, messieurs Perreault et Bélisle ont rappelé les acquis de l'organisme, mais aussi les difficultés qui ont entraîné cette mobilisation hors du commun.
Les retombées du projet, qui double la superficie des locaux de La Manne Quotidiennes et lui assure notamment une plus vaste chambre de réfrigération, une nouvelle chambre de congélation ainsi qu'une cuisine de type commercial, sont déjà impressionnantes. Ainsi La Manne Quotidienne transformera au cours de l'année 2019-2020 environ 45 000 kg de fruits et légumes en compotes et potages. Ces saines denrées sont déjà distribuées à leurs usagers ainsi qu'à l'ensemble des autres comptoirs alimentaires de la région, grâce à une collaboration avec Moisson Lanaudière.
Un merci tout spécial à Mme Ysabelle Forest, photographe, pour les très beaux souvenirs (photos à venir!)