Décès de Me Robert Gagnon

13.05.2020

 

Le 29 avril 2020, à l'âge de 69 ans, est décédé Maître Robert Gagnon.

Rappelons que Me Gagnon a été président du club Richelieu Joliette en 1979-1980. Il était de plus le neveu et filleul du Richelieu Jean Malo à qui nous offrons notre profonde sympathie. Naturellement, nous transmettons également nos meilleures pensées à Armande Gagnon, mère de Robert Gagnon, de même qu'à sa fille, Josianne Gagnon, ainsi qu'aux petits enfants, Kellyann et Loïc et à toute la fratrie Gagnon, neveux et nièces, autres membres de la famille et ami-es ébranlés par ce départ.

Robert Gagnon aura oeuvré en droit notarial à Joliette depuis 1977 jusqu'à 2017, moment où il s'est retiré comme associé de la société GAGNON, CANTIN, LACHAPELLE, SASSEVILLE, ÉTHIER, RIOPEL, HÉBERT, LORD, OSTIGUY, S.E.N.C.

Son parcours de vie professionnelle impressionne par ses nombreux engagements et réalisations. Mentionnons a priori ses activités de longue haleine au sein de la Fédération des notaires du Québec, à titre d'administrateur, de V.-P. et de responsable du comité Informatique où il aura favorisé, au début des années '80, la transition vers une informatisation de la pratique du droit au Québec.

Il aura aussi partagé son savoir, notamment par l'animation de cours universitaires télévisés. On comprend pourquoi, en 2014, la Chambre des Notaires du Québec lui a remis sa Médaille d'honneur pour souligner cette carrière exceptionnelle, lui attribuant par conséquent le titre honorifique de "notaire émérite"

 

D'autre part, Me Gagnon s'est également distingué dans la collectivité par de nombreuses implications. Entre autres domaines d'activités, la culture et l'éducation lui tenaient particulièrement à coeur. Ainsi, de 1979 à 2015, il a occupé la fonction de président du C.A. du Centre culturel de Joliette. Il a d'ailleurs été le récipiendaire du Prix Robert-Lussier pour son bénévolat (individu) dans le cadre des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. 

Me Robert Gagnon s'est aussi impliqué au cours des 40 dernières années auprès de plusieurs institutions ou organismes tels que le Cégep de Joliette, la Caisse d'établissement de Joliette, la Société canadienne du Cancer (Joliette) ainsi qu'aux Habitations de L'Industrie.

Voir ici la nécrologie publiée dans le journal L'Action

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion