Philosophie d'action Richelieu

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale naît le mouvement Richelieu. Tout en se faisant l’ardent promoteur de la langue française et de la foi chrétienne, ce regroupement se dévoue alors à l’épanouissement de la jeunesse, une mission reprise par les membres du club fondé à Joliette, en 1950

Mais que se passe-t-il, au juste, au sein du Club Richelieu Joliette?

De tout temps, les valeurs d’écoute, d’entraide et d’amitié ont caractérisé les rencontres hebdomadaires du Club Richelieu Joliette. Néanmoins, à ses débuts, le Club remplit davantage une vocation sociale. Bien sûr, il contribue au bien-être des jeunes en difficulté en appuyant les communautés religieuses qui les prennent en charge. Les membres Richelieu soutiennent ainsi l’Orphelinat Saint-Georges jusqu’à sa fermeture (1965).

Dans les décennies 60 et 70, l’action caritative Richelieu profite essentiellement aux enfants qui fréquentent le Camp estival du lac Ayotte

 

Les années 80 : un tournant décisif

Depuis la Révolution tranquille, l’État-providence a pris le relais de l’Église dans l’assistance aux démunis. Mais en ce début des années 80, il commence à s’essouffler sous le poids des dépenses publiques. D’importantes coupures s’ensuivent. Et de plus en plus de personnes fragilisées par la maladie, les pertes de revenus ou l’isolement se tournent vers les organismes du milieu. Visiblement, la misère et la pauvreté sévissent toujours chez nous, rendant encore plus criante la nécessité pour le milieu communautaire de recourir au soutien de capitaux privés.

 Le Club Richelieu Joliette suit de près cette évolution du Québec et s’y adapte. Pour tout dire, cela lui insuffle un dynamisme nouveau. Voyant alors l’importance de déployer « l’artillerie lourde », les membres Richelieu redéfinissent leurs objectifs et moyens d’intervention. Au fil des ans, ils mettront sur pied des outils de financement originaux, participatifs et lucratifs tels que :

La Fondation se révélera un outil financier particulièrement enthousiasmant. Parmi ses intéressantes particularités, mentionnons sa possibilité de capitaliser les dons pour que, chaque année, on ne recommence pas tout à zéro. Depuis 1992, les membres recrutent constamment de nouveaux Ambassadeurs qui collaborent avec conviction à cet effort communautaire de la Fondation.

Un regroupement engagé dans son milieu

Pour bien définir le Club Richelieu Joliette au 21e siècle, il faut également souligner son apport direct à la collectivité. Rappelons simplement la bien connue Dictée Richelieu, le Souper de la Solidarité de même que les immeubles Richelieu, qui offrent un toit à des groupes communautaires. Celui de la rue Hélène-Boullé abrite notamment l’Accueil Michel-B.-Comtois, une initiative Richelieu où l’on tente de briser l’isolement des démunis. À vrai dire, de nombreux projets humanitaires, culturels ou sociaux mobilisent nos membres et partenaires.

 Soutenir la jeunesse demeure encore aujourd’hui l’essence de notre mission. Mais les champs d’action du Club Richelieu Joliette se sont élargis de manière à englober les familles entières, en les aidant à subvenir à leurs besoins essentiels. On peut ainsi affirmer que le Richelieu Joliette a largement dépassé son rôle de club social. Cela dit, les grands élans humanitaires du Club Richelieu Joliette des dernières décennies auraient été bien éphémères sans la camaraderie et la complicité…

Eh oui! les membres du Club Richelieu Joliette savent depuis toujours joindre l’utile à l’agréable! 

Accueil | Plan du site | Liens utiles | Imprimer cette page | Nous joindre | Faire connaître ce site :
© 2011, Le Club Richelieu Joliette. Tous droits réservés.
Conception graphique : Kiwigraphik | Programmation Web : Nexion